Le groupe ÉCOLO a fait ces derniers mois plusieurs propositions constructives acceptées par la majorité, certaines du bout des lèvres, d’autres plus franchement :

  1. Le cahier des charges de l’achat d’un nouveau camion comprend maintenant une option pour un moteur au “gaz naturel” (CNG-GNL) qui émet 25% de CO2 en moins, moitié moins d’oxyde d’azote (NOx) et pratiquement pas de particules fines. En plus il est beaucoup plus silencieux qu’un moteur diesel traditionnel et le surcoût au départ est amorti après 3-4 ans. http://www.fluxys.com/belgium/fr-BE/About%20natural%20gas/fuelfortransport/LNGtrucks/LNGtrucks
  2. Après quelques tergiversions la majorité a enfin accepté que les séances publiques du conseil communal soient filmées, enregistrées et transmises en direct via Facebook Live. https://www.facebook.com/ecolo.thimisterclermont/
  3. Publication d’un cadastre de tous les mandats politiques et dérivés et les rémunérations les accompagnant : Un groupe de travail prépare la publication d’un cadastre des mandats et des rémunérations de tous les conseillers communaux, échevins et bourgmestre dans un souci de transparence totale. Ce tableau sera publié sur le site internet de la commune. https://www.cumuleo.be/
  4. Toujours dans un souci de la bonne gouvernance et d’une plus grande transparence, un autre groupe de travail se chargera de “l’objectivation” des subsides communaux pour les associations socio-culturelles, sportives et autres, basée si possible sur un rapport financier et un rapport d’activités.
  5. L’adhésion de notre commune à la Charte de Milan. Celle-ci propose aux citoyens, aux associations, aux entreprises mais aussi aux gouvernements et aux institutions des mesures concrètes pour combattre le gaspillage alimentaire, la faim et l’obésité dans le monde. Après signature le groupe ÉCOLO soumettra plusieurs actions concrètes pour aller plus loin que la simple signature de la Charte en question. http://carta.milano.it/wp-content/uploads/2015/04/French_version_Milan_Charter.pdf
  6. Le soutien de notre commune à la nouvelle monnaie complémentaire et locale le “Val’heureux”. Lancée en juin 2014 à Liège, la monnaie citoyenne le Val’heureux s’étend en province de Liège. En plus de Liège, les billets circulent désormais à Verviers, dans le Pays de Herve, dans la zone Huy-Hesbaye-Condroz ainsi qu’en Ourthe-Amblève. Pour ce faire le groupe ÉCOLO a proposé :
    • Paiement, à titre symbolique et exemplaire, en cette période de fêtes et de cadeaux, des jetons de présence de décembre des conseillers communaux (et du CPAS) en Val’heureux (sur base volontaire).
    • Acceptation des « Val’heureux » dans les transactions en numéraire dans les services payants  de l’administration communale.
    • Mise en place d’un comptoir d’échange à l’accueil de l’administration communale afin de participer à la diffusion et la promotion de l’initiative.
    • Soutien d’une demande de mise en place d’un comptoir d’échange à la Maison du Tourisme du Pays de Herve.
    • Présentation de la monnaie locale « Val’heureux », des comptoirs de change et des commerces participant le prochain bulletin communal.
    • Chèque-cadeau en « Val’heureux » aux familles accueillant un nouveau né.
    • https://www.facebook.com/search/top/?q=le%20val%27heureux%20-%20pays%20de%20herve
Share This