90% des chantiers de modification du relief du sol sur le territoire de la commune de Thimister-Clermont sont (étaient) dans l’illégalité !

Depuis 20 ans le territoire de notre commune a été modifié par une cinquantaine de remblais dont la très grande majorité ont été effectués en toute illégalité, soit sans permis d’urbanisme soit en non-respect du cahier de charges.  Des dizaines d’hectares, comportant en grande partie des zones humides très riches en biodiversité ou/et des paysages vallonnés si caractéristiques de notre beau Pays de Herve ont ainsi disparu sous des centaines de milliers de m³ de terres, de déchets inertes non conformes voire même hautement toxiques !

Malgré nos nombreuses interventions le pouvoir communal continue à fermer les yeux et ne réagit que suite à nos interpellations, aux instructions du Département Nature et Forêts et/ou de la Direction générale de l’urbanisme de Liège. Il serait grand temps que les échevinats responsables soient plus proactifs dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement du territoire.

Depuis 1995, nous avons ainsi répertorié 45 chantiers dans notre commune dont 40 illégaux càd soit « sans permis d’urbanisme », soit « sans respecter le cahier de charges », soit… les deux à la fois ! Nous avons localisé ces remblais sur la carte de la commune que vous découvrez ci-dessous.

14.03.10.T-Cl Cartecompr