Alimentation et société en crise ?
Un petit fruitier pour rappeler qu’il n’y a pas de fatalité !
C’est désormais une tradition chez Ecolo : entre la Sainte-Catherine et la Saint-Nicolas, les groupes locaux distribuent des arbustes et partent à la rencontre de la population.
QUAND ? Le samedi 6 décembre 2014 de 9h30 à 12h30
OÙ ? Thier N°9, chez Roger Baguette à CLERMONT
Nous couplons à nouveau cette action avec une « Bourse Plantes et Semences » où vous pouvez échanger vos plants de légumes, vos plantes florales et/ou vos semences.
Ce week-end, Ecolo distribuera dans 110 communes de Wallonie et de Bruxelles des plants d’arbustes à petits fruits (groseilliers, cassissiers, framboisiers) provenant de cultures wallonnes. Par ce geste, les écologistes veulent sensibiliser les citoyens au soutien à nos producteurs et rappeler que dans notre société en crise, il n’y a pas de fatalité.
La Belgique et l’Europe traversent une crise, amplifiée par les politiques d’austérité, qui frappe durement les citoyens. Le modèle agro-alimentaire est aussi en crise, et depuis longtemps. Dans notre pays, 6.000 emplois ont été perdu ces 10 dernières années dans le secteur agricole et le nombre d’exploitations familiales ne cesse de diminuer au profit de l’agro-industrie.
Au-delà de l’emploi, les conséquences négatives sont multiples : des aliments qui parcourent des milliers de kilomètres, « on ne sait plus ce qu’on mange », des risques pour la santé, des emplois délocalisés….
Face à la crise, aux difficultés socio-économiques, aux injustices sociales, de qualité des transports publics comme en matière d’alimentation, Ecolo entend continuer à rappeler qu’il n’y a pas de fatalité.
En matière d’alimentation, l’alternative écologiste, c’est de rapprocher le producteur du consommateur : en soutenant mieux ce type de pratiques et en encourageant les citoyens à s’informer sur les nombreuses initiatives locales, de la vente directe aux groupes et associations qui promeuvent les producteurs locaux, bref sur les C-I-R-C-U-I-T-S C-O-U-R-T-S.
Soutenir les circuits courts, c’est soutenir une production locale et de qualité qui fait vivre les agriculteurs et les producteurs de nos régions à un juste coût.
Soutenir les circuits courts, c’est une démarche simple avec de grands effets et aussi facile que de planter un arbuste !
Tout près de ches vous :
BOUCHERIE A LA FERME « LES BEOLLES »
4890 – CLERMONT
Boucheries & Charcuteries
GAC – De bouche à oreilles à Thimister-Clermont
THOMSIN MARCEL – SIROPERIE
4890 – LA MINERIE
Sirop de poires et de pommes artisanal
OTONOM
4890 – Thimister
Economies d’énergie
DROUGUET JOSE
4890 – FROIDTHIER
Fromages
Dans notre commune de Thimister-Clermont, nous donnons rendez-vous à la population le Samedi 6 décembre chez Roger Baguette, Thier 9 à Clermont-sur-Berwinne entre 9h30 et 12h30
200 plants de petits fruits y seront distribués.