Petit bilan du travail d’Ecolo au conseil communal

Le premier conseil communal de cette législature a eu lieu il y a 4 ans et le premier conseil communal de la nouvelle législature aura lieu dans 2 ans. Plus de 40 réunions en 4 ans sans compter les réunions des conseils consultatifs communaux et commissions communales.

Moment de faire un petit bilan du travail effectué par les 3 élus ECOLO au conseil communal. Nous n’oublions évidemment pas celui de nos 2 conseillers CPAS mais la confidentialité des réunions du Conseil d’aide sociale ne nous permet pas de le rendre public et c’est très bien ainsi. Soyez assurés qu’ils mettent cœur et âme dans leur investissement politique dans le sens le plus noble du terme. Le suivi sérieux et régulier des dossiers de l’agrandissement et de la rénovation de la maison de repos et de soins de Bèfve ainsi que du projet de la crèche communale parmi bien d’autres en sont la preuve.

Depuis 4 ans le groupe ECOLO est intervenu à plus de 150 reprises lors des débats publics du conseil communal. Une cinquantaine de points supplémentaires ont été mis à l’ordre du jour, les plus importants sont :

• L’adhésion au Plan Maya (protection des abeilles) ;
  • La motion communale « Tecteo » ;
  • Thimister-Clermont, commune commerce équitable ;
  • L’utilisation illégale de pesticides – l’achat d’un désherbeur thermique ;
  • Les problèmes des chantiers de modification du relief du sol et remblais illégaux ;
  • La politique des déchets ménagers – le passage aux conteneurs à puces ;
  • La motion de soutien aux producteurs de lait ;
  • L’entretien régulier de la ligne 38 ;
  • L’achat d’un broyeur communal ;
  • La collecte de vêtements et de produits alimentaires et de toilettes pour les réfugiés de la région ;
  • La motion communale concernant la sécurité de la centrale Tihange 2 ;
  • L’aménagement moto-vélo ;
  • L’étude sur l’utilisation d’énergies renouvelables dans la commune – le placement de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques sur les bâtiments communaux ;
  • La rénovation et l’aménagement de la chapelle de Bèfve en salle culturelle ;
  • ./.

Les 5 mandataires élu-e-s (Roger Baguette, Joseph Schnackers, Herbert Meyer au CC et Martine Cnop-Endron et Jean-Marie Schyns au CPAS), entourés et aidés par tous les membres et sympathisants écologistes de notre commune vont poursuivre leur engagement durant les deux prochaines années dans l’intérêt de tous.