Assez de discours, des actes !

 

Isabelle DURANT, député européenne ECOLO et vice-présidente du parlement européen vient à la rencontre des producteurs de lait du Pays de Herve

le VENDREDI 18 JANVIER

À la Ferme « Neubempt » de Remy HARDY à Moresnet

En présence de :

      Fabienne EFFERTZ, (auteur du livre « Le Herve – bien plus qu’un fromage)

      Erwin SCHÖPGES, ou un autre représentant du « European Milk Board »

      Remy HARDY, agriculteur bio à Moresnet

A l’ordre du jour il y aura une visite de la ferme (production de lait et de fromages bio, gîte à la ferme, culture de pommes de terre bio, conférence de presse, réception et dégustation de produits du terroir etc.)

Manif-Lait-300x300{nomultithumb}

Les producteurs de lait étaient une nouvelle fois réunis à Bruxelles pour manifester leur colère face aux instances européennes. Nul ne peut ignorer nos 80.000 agriculteurs belges ni sous-estimer l’impact de la réforme de la PAC sur les 25.000 emplois directs de l’agriculture wallonne. Pour ECOLO, il incombe au pouvoir politique – qu’il soit européen, fédéral ou régional – d’engager au-delà des discours incantatoires des mesures concrètes pour une production laitière d’avenir en Europe et couvre tout le territoire.

Le marché européen est soumis depuis l’automne 2008 à une pression considérable due à la présence d’importants volumes de lait. L’offre dépassant de loin la demande, cette surabondance sur le marché a entraîné une chute des prix laitiers sans précédent conduisant à un abandon massif de la production laitière par les exploitations et à la perte de structures régionales d’approvisionnement.

Face à cette crise du lait bien connue, il faut donc agir politiquement pour donner avenir à notre secteur laitier. Les écologistes plaident en ce sens aux différents niveaux de pouvoir :

Au niveau régional wallon : il est nécessaire de soutenir les agriculteurs concernés et le développement de filières courtes de transformation et de commercialisation des produits laitiers, afin que les producteurs retrouvent une maîtrise des marchés et que les consommateurs bénéficient de produits de qualité et de proximité. Ces mesures sont possibles notamment par : 

  • le soutien à la production laitière liée à l’herbe, moins dépendante des marchés internationaux et positive pour les écosystèmes régionaux ;
  • la mise en place des mesures agro-environnementales qui renforcent les capacités des écosystèmes dans les zones de production laitière ;
  • la mise en œuvre de labels de qualité qui valoriseraient la production et la transformation locale et aideraient le consommateur à faire son choix en connaissance de cause ;
  • la formation des acteurs aux circuits courts (vente directe) ;
  • des campagnes de sensibilisation grand public aux produits locaux et de qualité.

Au niveau fédéral : les travaux de l’observatoire fédéral des prix doivent être étendus aux produits dérivés faits à base de lait ou de beurre et le rôle de l’observatoire doit être renforcé auprès de la distribution pour éviter le dumping pratiqué par certains distributeurs.

Au niveau européen : il faut mettre en place un observatoire des prix qui permettrait d’augmenter ou de diminuer l’offre en fonction de la demande au niveau européen pour que le prix reste raisonnable et rémunérateur pour les producteurs. Les Ministres fédéral et régional de l’agriculture doivent être à l’initiative de cette proposition par ailleurs portée par le Groupement laitier belge et l’European Milk Board.

Au niveau international : la Belgique et l’Europe doivent plaider pour une révision des règles de l’Organisation mondiale du Commerce qui limitent strictement les choix nationaux en matière de politique agricole et alimentaire, notamment pour permettre une relocalisation de la production agricole, essentielle à la souveraineté alimentaire des États.

Isabelle DURANT,

Députée européenne

Thérèse SNOY,

Députée fédérale

Monika DETHIER-NEUMANN,

Députée régionale 

Quelques autres adresses et dates intéressantes :

Portail de l’agriculture : http://agriculture.wallonie.be/apps/spip_wolwin/

Portail de l’environnement : http://environnement.wallonie.be/

La Wallonie de saveurs :http://www.opt.be/contenus/la_wallonie_des_saveurs_2012_2013/fr/5930.html

Centre wallon des recherches agronomiques : http://www.cra.wallonie.be/

Filière wallonne « Lait et produits laitiers » : http://www.filierelait.be/

Commission européenne « Agriculture et développement rural » : http://ec.europa.eu/agriculture/index_fr.htm

Politique européenne de développement rural 2007-2013 : http://ec.europa.eu/agriculture/rurdev/index_fr.htm

PARLEMENT EUROPEEN « AGRICULTURE ET PECHE » : http://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/topic/Agriculture-and-fisheries/

 

04/01/13 (10-16h) : Portes ouvertes dans deux exploitations du Pays de Herve, chez Henrard à Battice et chez JP. Xhonneux à Féchereux (Dalhem). Visites commentées en français, allemand et néerlandais http://agriculture.wallonie.be/BG/130104BatticeFechereuxJFO.pdf

 Journée portes ouvertes

dans deux exploitations du Pays de Herve

le vendredi 4 janvier 2013

 

organisée par l’AREDB de Herve-Fléron-Visé et

le SPW-DGARNE, Département du Développement

 

chez

Louis et Patrick HENRARD

Rue Sur la Commune, 9 à 4651 Battice

et chez

Jean-Pierre XHONNEUX

Fèchereux, 5 à 4608 Aubin-Neufchâteau (Dalhem)

 

Une excellente gestion technico-économique est un atout essentiel pour assurer le revenu du producteur laitier et la pérennité de l’exploitation.

 

De 10 h. à 16 h., les éleveurs, les techniciens du Service technico-économique de l’AWE et le personnel de la Direction générale de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement  (DGARNE) proposeront une visite commentée des exploitations en français,  en allemand et en néerlandais. 

                                              

A partir de deux cas concrets qui ont chacun leurs particularités, les thèmes suivants seront abordés :

          management de la ferme et des troupeaux,

          alimentation du bétail et calcul des rations,

          élevage du jeune bétail,

          stabulation entravée récente pour vaches laitières avec parcours extérieur et lagune,

          gestion de la fertilité,

          suivi de fécondité,

          techniques de pâturage,

          coût des fourrages pâturés et fauchés,

          projet LAECEA (santé mammaire) et contrôle laitier,

          économie d’énergie (pré-refroidisseur et récupérateur de chaleur),

          organisation du travail.

 

Nous remercions les éleveurs pour leur collaboration.  Les exploitations sont fléchées à partir du rond-point de Battice.

  

Invitation cordiale à tous.

Infos :

AWE-STE : Benoît Wyzen et Olivier VANWARBECK, tél. 087/693528, ste@awenet.be

DGARNE, Département du Développement, Service extérieurs de Malmedy et de Huy

Benoît Georges, tél. 080/440628, Benoit.Georges@spw.wallonie.be

Marie Manguette, tél. 081/273473, Marie.Manguette@spw.wallonie.be

Liliane Doyen, tél. 081/273496, Liliane.Doyen@spw.wallonie.be

Code wallon de l’Agriculture et de l’Horticulture. Consultation citoyenne. Parlons agriculture ! Des rencontres avec le Ministre Carlo Di Antonio dans toute la Wallonie. http://agriculture.wallonie.be/BG/1212ConsultationParlonsEnsembleCWAH.pdf

– le 09/01/13 (19h30) à Virginal (Ittre), Quartier du Tram, Salle Polyvalente de Virginal, le 24/01/13 à Rumes, à Herve et à Bastogne (dates et heures à confimer)

Des rencontres avec le Ministre Carlo Di Antonio

 dans toute la Wallonie

La Wallonie se dotera dans les prochains mois d’un Code wallon de l’Agriculture et de l’Horticulture. Ce texte, qui se veut fondateur, définira notre projet d’avenir pour l’agriculture wallonne.

Le Ministre wallon de l’Agriculture souhaite que ce Code soit également un texte fédérateur. C’est pourquoi, dans les prochaines semaines, il va à la rencontre des agriculteurs et des citoyens wallons.

L’Agriculture est un des socles de notre société. L’approvisionnement alimentaire en qualité et en quantité, la santé des citoyens consommateurs, la contribution à la gestion de l’environnement et de l’espace rural sont autant d’enjeux qui nous concernent tous dès aujourd’hui, mais qui seront encore plus fondamentaux pour les générations à venir.

N’hésitez pas également à participer à cette consultation via le site : agriculture.wallonie.be/codeagricole (en ligne à partir du 5 décembre 2012).

Invitation cordiale à tous les agriculteurs, à tous les citoyens wallons et à tous les acteurs de l’agriculture.

– La Wallonie se dotera dans les prochains mois d’un Code wallon de l’Agriculture et de l’Horticulture. Donnez votre avis http://agriculture.wallonie.be/codeagricole/

22/01/13 à Remouchamps : L’avenir des producteurs laitiers dans un marché mondial en plein bouleversement

– 19/02/13 : Journée d’étude de l’AREDB de Stavelot-Vielsalm et de la DGARNE

22/02/13 in Meyerode : Grasfütterungssysteme : Stall oder Weide ? Studientag von Agra-Ost, der RVRZH Eupen, Büllingen-St.Vith und der GD Landwirtschaft, Naturschätze und Umwelt

 

{jcomments on}

Share This