{nomultithumb}

Environ 500 agriculteurs issus de toute la Belgique sont actuellement membres de Faircoop, une coopérative qui a vu le jour fin 2009 dans l’Est du pays dans le but de commercialiser des produits laitiers à un prix équitable sous la marque Fairebel. C’est une des réponses que les producteurs laitiers apportent face à la baisse des prix du marché du lait contre laquelle ils protestent lundi à Bruxelles.

 

En Belgique, le prix moyen du litre de lait s’élevait à 0,3024 euro sur les neufs premiers mois de 2011, contre 0,2617 euro pour la même période en 2012, alors que les coûts de production ont augmenté de 5 à 6 centimes. Pour y faire face, 500 agriculteurs se sont regroupés au sein d’une coopérative.

« Le principe de la coopérative, c’est de permettre aux coopérateurs de recevoir une rémunération décente pour le travail qu’ils fournissent. Pour chaque litre de lait vendu sous le label Fairebel, dix cents, inclus dans le prix d’achat, sont versés à la coopérative qui redistribue cet argent aux agriculteurs membres« , explique Erwin Schöpges, président de la coopérative.

« En 2012, on estime que chaque membre de la coopérative aura vendu environ 10 000 litres de sa production laitière à un prix équitable« , explique Erwin Schöpges.

Avec près de 5 millions de litres de lait vendus sous le label Fairebel, la coopérative représente moins d’1% de la production nationale qui s’élevait en 2011, selon les statistiques du SPF Economie, à 752,5 millions de litres. « On est encore loin de l’objectif qui est que chaque coopérateur puisse vendre à un prix équitable l’entièreté du volume produit mais c’est un pas dans la bonne direction. Pour la première fois depuis de nombreuses années, les agriculteurs ont le sentiment de pouvoir vendre leurs produits et d’en retirer un bénéfice« , insiste Erwin Schöpges.

Le président de la Faircoop rappelle également que le soutien des consommateurs est indispensable au développement du concept.

fairebel2{nomultithumb}

 

{jcomments on}