CARTOGRAPHIE DE L’EOLIEN EN WALLONIE

ENQUETE PUBLIQUE

 

Le dossier de l’éolien est un dossier fondamental pour Ecolo. Il participe à concrétiser la transition écologique de la société et à démontrer que l’écologie est l’avenir de l’économie.

Cet été, un accord intervenu au sein du Gouvernement wallon permet de proposer aux habitants de Wallonie un cadre de référence et un projet de cartographie qui identifie les endroits les mieux situés pour l’implantation des éoliennes.

Sur proposition des ministres Ecolos, le Gouvernement wallon a décidé de modifier le projet de cadre de référence initial en tenant compte des différents avis émis lors de la première période de consultation des communes et des résultats de l’étude d’incidences. La cartographie a, elle aussi, été adaptée pour intégrer les nouveaux critères. Les principales modifications apportées au projet de cadre initial concernent :

  •   la distance minimale à l’habitat (allongée de 450 à 600 m) ;
  •   le renforcement des normes de bruit ;
  •   une meilleure protection de la biodiversité.

Comme d’autres sources renouvelables se développent mieux que prévu, l’objectif de production éolien a été ramené de 4 000 à 3 800 GWh à l’horizon 2020, moment où, pour respecter ses engagements européens, la Wallonie devra produire 20% d’énergie renouvelable.

Pour Ecolo, la concertation et la participation sont fondamentales dans le processus de décision.
La première consultation des communes (non obligatoire légalement) a amené nos ministres à apporter des modifications au projet initial.
Actuellement, c’est à la population dans son ensemble de s’exprimer sur le développement éolien, via l’enquête publique lancée le 16 septembre pour une durée de 45 jours, jusqu’au 30 octobre.
Après l’enquête publique, ce sera au tour des communes via les conseils communaux de remettre un avis officiel.

Les décisions définitives tiendront compte de l’ensemble des avis déposés.

L’enquête publique porte sur la « carte positive de référence traduisant le cadre actualisé, associée à un productible minimal par lot permettant de développer le grand éolien à concurrence d’un objectif de 3800 GWh à l’horizon 2020 »

Nous vous invitons à prendre position en tant que citoyen en relayant vos avis vers votre commune et vers la DGO4. Il est important que notre commune ait votre avis pour qu’elle en tienne compte au moment de se positionner en Conseil communal.

Un site très complet [http://spw.wallonie.be/dgo4/eolien/] a été mis sur pied sur lequel sont repris, outre, l’objet de l’enquête à savoir la carte positive de référence traduisant le cadre actualisé :

  •   la carte des lots croisée avec les zones favorables pour l’ensemble de la Wallonie (Pour les lots concernant chaque commune, une application permettant un agrandissement des cartes au 1/25.000ème est prévue) ;
  •   une fiche reprenant la superficie des principales contraintes concernant chaque commune ;
  •   le dossier méthodologique ;
  •   le rapport sur les incidences environnementales ;
  •   le cadre de référence et son addendum.

Le groupe ECOLO de Thimister-Clermont et la régionale ECOLO de Verviers sont à disposition pour des éclairages complémentaires.

Il est primordial que la Wallonie se dote de ce cadre de référence, afin que cesse le principe du premier venu, premier servi. Votre contribution dans l’enquête publique a donc tout son intérêt.

 

Share This